Les 50 ans de BUC Ressources

Retour sur la matinée du 17 octobre 2014

Nous étions  nombreux, représentants d'institutions, professionnels d'hier et d'aujourd'hui, étudiants, à venir fêter les 50 ans de BUC Ressources. Curieux de découvrir ou de revisiter en quoi ces quelques décennies,  jalonnées de transmissions, de valeurs, d'audaces, d'innovations, ... portées par les équipes et les directeurs qui se sont succédés pour conduire les projets de l'école, ont permis d'écrire son histoire et son avenir.

Mission accomplie !

          -  Claude Maupetit
         -  Joel Plantet
         -  Xavier Florian
  • d'une histoire qui s'inscrit, voire s'enchevêtre dans celle de La Sauvegarde des Yvelines, nous sommes heureux et fiers aujourd'hui de graver et de partager avec vous la Belle histoire de l'Ecole d'éducateurs de Versailles, devenue BUC Ressources, le Campus des métiers du social . Un film d'environ 25 mn, où ceux qui sont à l'origine de l'école témoignent de son histoire, d'autres qui leur ont succédé évoquent leur temps passé à la direction de cette école.
  • d'un film d'environ 25 mn, où ceux qui sont à l'origine de l'école témoignent de son histoire, d'autres qui leur ont succédé évoquent leur temps passé à la direction de cette école,

 

Retour sur les festivités de l'après-midi : L'Ecole-Ateliers : Des sources aux ressources - Innover, partager, transmettre  

Festive, joyeuse, la fête des 50 ans de BUC Ressources a voulu se faire l'écho de l'innovation de notre secteur, dans le droit fil d'une histoire qui n'a rien perdu de sa force, de ses élans, de sa richesse.

Des sources aux ressources, il s'agissait de faire résonner le présent et l'histoire dans une même impulsion, un même but, celui d'un lien social vivant, d'un monde où chacun a droit de cité.

Aussi le choix des ateliers qui ont rythmé l'après-midi était-il guidé par un désir de partage et de transmission et l'école s'est ouverte au public autour d'approches éducatives, professionnelles ou pédagogiques originales.

Et chacun était libre d'inventer son parcours pour apprendre, expérimenter, partager, découvrir.

Danse africaine, voix et chant, ateliers d'écriture, fresques, livres-objets, musique et informatique : les étudiants ont ranimé l'art du vivre ensemble grâce aux médiations artistiques qui ont coloré l'atmosphère durant l'ensemble de l'après-midi, ils ont ressuscité Deligny et les grands courants pédagogiques, créé un site qui reflète l'originalité de la formation et de l'identité de BUC Ressources.

Au gré des ateliers, les professionnels eux aussi ont invité le public à dialoguer autour de pratiques qui permettent de repenser le lien éducatif : la pédagogie non punitive, l'éducation à six pattes, l'approche du corps en éducation spécialisée, le Monopoly du locataire, les salles de conso aujourd'hui, musique et handicap… Tandis que les archives de l'école ou les témoignages recueillis reflétaient un passé à la fois semblable et différent, mais toujours vivant.

Ce foisonnement de savoirs, de témoignages et d'expériences a donné lieu à des rencontres entre public, professionnels et étudiants, rythmé par des moments festifs en groupe.

Ouvrir ses portes à une pédagogie innovante, aux médiations artistiques, à la créativité des modes d'intervention, c'était tisser un fil d'Ariane entre le présent et l'histoire pour inventer, ensemble et aujourd'hui, l'avenir du travail social.

Le spectacle du théâtre Eurydice a clôturé cet anniversaire.

Un spectacle qui, entre drôlerie et profondeur, a mis en scène – et avec quel talent ! – l'image nouvelle d'un monde où la différence vient nous parler du geste artistique non seulement comme un révélateur de l'intime, de l'universel, mais aussi comme l'une des plus belles armes du collectif.

Interviews réalisés par Radio RVVS :