Publications

Les Ecrits de BUC Ressources


LA CANTINE
Ventre de l'école ?
Editeur : L'Harmattan, mai 2017
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN-13: 978-2343118949
S'appuyant sur une riche bibliographie, l auteur défend l idée qu un enfant qui mange avec plaisir est un enfant qui vit et apprend bien. Ainsi, du Banquet de Platon à aujourd hui, il prend le repas comme pivot de son analyse d une éducation conduisant au savoir et à la vie sociale, au respect de l autre et à la citoyenneté par la gastronomie.

Bon de commande
 

 

AU FIL DU TEMPS
Du patronage des libérés repentants de Seine-et-Oise à la sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en Yvelines
Editeur : L'Harmattan, 12 octobre 2016
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN-13: 978-2343073880

Du patronage des libérés de prison et des enfants délaissés de Seine-et-Oise à la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence, de 1876, année de sa naissance, à 1961, année charnière de son développement institutionnel, une association se raconte « au fil du temps ».

 
 
L'ADOPTION
Editeur : L'Harmattan, décembre 2014
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN : 978-2343047362

Le présent ouvrage interroge les difficultés à faire famille dans le cadre de ladoption et de ses évolutions contemporaines. Les données développées sappuient - sur une étude menée par lIREIS de lAin en 2009/2010 à la demande du Conseil général de lAin et permettent didentifier les facteurs pouvant mener aux difficultés, voire à « léchec dadoption ». Louvrage ouvre des perspectives en termes d'expérimentation quant à la préparation à ladoption des familles candidates, qui devient un enjeu majeur dans la prévention des difficultés ultérieures..

 

LA SPECIFICITE DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLES PSYCHIQUES
Editeur : L'Harmattan, mars 2014
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN : 978-2343027470

Ce deuxième colloque organisé par lOEUVRE FALRET, propose réflexions et échanges entre accompagnants et personnes accompagnées afin dapporter un regard pluriel et enrichissant sur les pratiques professionnelles à loeuvre dans laccompagnement des personnes en situation de handicap psychique

 

 

DE SECONDE MAIN
Vendeurs de rue et travailleurs sociaux face à face dans la crise
Editeur : L'Harmattan, octobre 2014
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN : 978-2343042381

Au coeur  de cette profonde crise socio-économique, l exercice du travail social se fait de plus en plus hors de ses bases, dans des face-à-face inédits qui peuvent déstabiliser les professionnels. L exemple de l organisation d un marché d objets issus de la récupération, dans la rue et visant l insertion des vendeurs pauvres et précaires, en est une belle illustration. Les auteurs de ce livre, eux-mêmes travailleurs sociaux et fondateurs de cet étonnant projet, passent au crible leurs doutes et leurs réussites pour proposer une analyse sans concession des paradoxes de leur métier.

 

SOCIAL PROBLEMS IN EUROPE
Dilemmas and possible solutions
Edyta Januszewska, Stéphane Rullac
Editeur : L'harmattan, décembre 2013
ISBN : 978-2343018676

Social work in the twenty-first century faces the dilemmas of the modern world. Ever present problems, such as drug addiction, alcoholism, poverty, homelessness, social exclusion and ethnicity, and crime and terrorism, are becoming increasingly intricate and complex in today's global environment. However, in addition to the old dilemmas there are now new crises and problems. This book is an attempt to respond to the problems of the modern world and to familiarize the reader with various aspects of coping with the challenges of postmodernity (…)

     

 

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL
Editeur : L'Harmattan, juillet 2013
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN : 978-2343005836

"Face aux conséquences de la crise qui ne font qu'émerger, l'économie sociale et solidaire doit s'imposer et les travailleurs sociaux ont le devoir de se positionner de façon délibérée, réfléchie et durable. Ils ont probablement des choses à dire et des propositions à faire pour faciliter les réponses à ce qui entrave la réalisation de projets ambitieux auxquels nous sommes collectivement confrontés. La Recherche et plus particulièrement la Recherche appliquée, même si son statut ne correspond pas forcément aux canons académiques qui sont promus habituellement, doit nourrir ces projets... Cette première manifestation organisée sur le Plateau de Saclay s'inscrit dans une volonté délibérée de positionner les formations supérieures et la recherche appliquée aux champs social et médico-social dans les enjeux du développement de ce territoire".

   

 

SIAO EN QUESTIONS , rendre visible ce qui est invisible
Editeur : L'Harmattan, juillet 2013
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN : 978-2343009117
Le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) reçoit les demandes d'hébergement et logement, coordonne les offres d'hébergement, soutient le travail d'évaluation sociale des personnes en difficulté et observe les rapports complexes entre la demande et l'offre. Ce livre aborde les thèmes de l'accès au logement social de droit commun, des territoires et de la spécialisation des lieux et des intervenants, de la régulation des offres et des demandes d'hébergement dans un contexte de pénurie.
 

 

Pratiques ordinaires en travail social et médico-social
Le quotidien en on et en off

Editeur : L'Harmattan, décembre 2012
Collection : Les écrits de BUC ressources
ISBN : 978-2336291406

Philippe Crognier Dir. , Association Sauvegarde du Nord
Cet ouvrage collectif questionne les pratiques ordinaires en travail social et remet en cause les évidences, le sens commun et les allant de soi. Loin des clichés et des poncifs, il met au jour le travail réel, l'officieux, le non-dit et le caché, car c'est bien dans ces interstices que le travail social se niche et que se nouent fondamentalement les relations humaines. Les contributeurs sont des professionnels du travail social, membres de l'équipe de recherche de La Sauvegarde du Nord ; professionnels qui acceptent résolument chaque jour de prendre en charge les plus démunis et de remettre leur ouvrage sur le métier. Ce livre, qui soulève de nombreuses questions inscrites dans les champs de l'inclusion sociale, du médico-social, de la protection de l'enfance et des addictions, est destiné aux professionnels en poste ou en formation, mais également aux non-initiés désireux de comprendre tout simplement ce que "travail social" signifie.

 

MACADAM JEUNESSE : La rue espace criminogène ?
Editeur : L'Harmattan, avril 2012
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN : 978-2296969964
La rue est un espace public qui représente historiquement un lieu dangereux, qu'il faut traverser par nécessité mais pas investir de manière durable. Dans un tel cas, le danger est imminent. Il convient alors de protéger ceux qui s'y aventurent ou de se protéger de ceux qui investissent cet espace public, lorsqu'ils constituent une foule, une bande, voire un gang. La jeunesse est aussi perçue comme source de danger, dont il faut au plus vite aider ceux qui la traversent à s'en sortir, mais aussi prémunir la société de ces derniers. L'adolescence est une représentation assez récente qui permet de saisir le moment le plus potentiellement sensible de la jeunesse, qu'il convient donc de placer sous étroite surveillance. Lorsque la rue et la jeunesse se rencontrent et se mêlent, l'espace-temps constitué est hautement anxiogène. C'est à ce titre que la société veille à se protéger, dans une posture défensive et/ou curative pour juguler le péril de la " Macadam jeunesse ". C'est ainsi que la police et le travail social sont sommés d'intervenir à la croisée de ces deux réalités vécues comme un syncrétisme hautement problématique. Dans ce contexte punitivo-assistanciel, nous nous attacherons à mettre en question à la fois les modalités de la présence dans la rue de la jeunesse, mais aussi la pertinence des interventions auprès de ce public, à la lumière du questionnement rigoureux des sciences humaines et des expériences des professionnels chargés des prises en charge.
 
   

 

OUVRIR LE TRAVAIL SOCIAL AUX PROFESSIONNELS SOURDS

Editeur : L'Harmattan, décembre 2011
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN : 978-2296562752

La formation d'éducateurs spécialisés sourds se déroule depuis 30 ans à l'EFPP. Après les grandes incertitudes des débuts, le temps du questionnement d'un dispositif de formation original et éprouvé est venu. Il était nécessaire de mener une recherche pour déterminer ce que sont devenus tous ces éducateurs sourds formés, pour savoir où ils travaillent, comment ils accèdent à l'emploi éducatif, auprès de quels publics ils interviennent et de quelle manière ils bénéficient d'une évolution de carrière. Cet ouvrage reprend les éléments de réponse et d'analyse concernant les parcours de ces professionnels, résultat d'une recherche menée pendant 3 ans et qui s'est achevée en novembre 2010. Elle permet d'entendre la réalité professionnelle et la parole de ces éducateurs singuliers. L'ensemble témoigne de l'état du travail social qui reste encore fermé au handicap. Cette prise de conscience permet la proposition d'analyses et des préconisations concernant l'évolution souhaitable du secteur et des pratiques de formation.

 

Violences juvéniles, Légitime défense ?

Editeur : L'Harmattan,15 février 2011
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN : 978-2296541115

L'adolescence est devenue au fil du temps une catégorie de la population qui attise les peurs et les jugements péremptoires. Le débat médiatique nourrit ce succès, d'autant qu'il participe au sentiment d'insécurité. A travers le thème de la violence juvénile, une nouvelle classe dangereuse semble s'installer. Les chercheurs en sciences sociales et les professionnels du travail social sont aujourd'hui pressés de nous expliquer ce phénomène, pour les premiers, et de le traiter, pour les seconds. Tout en assumant cette responsabilité, que peuvent-ils nous apprendre sur ce thème qui ne favorise ni le recul ni la pondération ? Cet ouvrage propose d'ouvrir un espace de réflexion apaisée, entre analyses disciplinaires (philosophie, sociologie et psychologie) et témoignages professionnels socioéducatifs. Ce phénomène n'est-il pas un miroir du fonctionnement social, dans lequel la raréfaction des espaces de régulation des adultes, contraint la jeunesse à se réfugier dans un triste dilemme : un huis-clos morbide ou une violence insensée ?
 
   

 

Parentalité, Du discours à la méthode

Editeur : L'Harmattan,  avril 2010
Collection : Les écrits de BUC Ressources
ISBN : 978-2296115743

Le concept de parentalité est un terme polysémique qui est passé du langage des spécialistes au domaine public, sans même que les juristes ne l'aient consacré et que nos immortels n'aient eu le temps de lui trouver une place dans le dictionnaire. À quelle fin le concept a-t-il été conçu ? Dans quel contexte s'est-il déployé ? De quoi cette notion est-elle le signe ou le symptôme ? Ajuridique, le concept est-il apolitique ? La parentalité est aujourd'hui une catégorie de l'action publique et du travail social. Ce champ professionnel est traversé par des logiques contradictoires, qui impliquent des interactions - voire intrusions - entre la sphère publique et la sphère privée, entre contrôle et émancipation. Cet ouvrage est réalisé à partir d'une journée d'étude, organisée par BUC Ressources et le Centre National d'Etudes et de Formation de la police nationale. Il donne la parole à des spécialistes des sciences sociales et à des acteurs professionnels de la mise en oeuvre de la parentalité, dans une volonté de cerner les enjeux du débat en cours, mais aussi de participer à son développement, en prise avec les réalités de terrain.

     

 

Cités difficiles... à comprendre

Quand les quartiers font désordre

Editeur : Champ social,  janvier 2010
Collection : Le sociographe
ISBN : 978-2918621003

Les violences urbaines dans les banlieues ont défrayé la chronique sociale à l'automne 2005. Ces émeutes ont renforcé l'image désastreuse des quartiers dits « difficiles » et le sentiment d'incompréhension qui pèse sur débat qui tente de comprendre ces événements. Les jeunes auteurs de violences sont plus « parlés » qu'ils ne se parlent. A ce titre, les espaces urbains ne sont pas compris pour eux-mêmes, mais toujours pour les questions qu'ils posent au reste de la société. Cette journée s'inscrit dans un partenariat entre une école supérieure du travail social et le centre de formation continue de la police française. C'est de cette proposition de penser ensemble qu'est naît un précieux et rare dialogue entre deux acteurs majeurs du « faire société ». Au-delà de la qualité des intervenants (parfois illustre comme Paul Chemetof), ce texte est également riche des interventions provenant de la salle qui apportent une réelle plus value à cette réflexion. L'IRTS (Institut régional du travail social) regroupe toutes les formations du secteur social

(éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, assistant social, aide médico-pédagogique, cadre et directeur dans le secteur social et médico-social, DSTS.)