FAQ

FAQ - Réponses aux questions fréquentes

 

Comment et quand m'inscrire au concours EJE ou ES ?
Vous vous inscrivez uniquement par internet sur notre site,  page "Admissions"  en complétant le formulaire d'inscription et en postant les justificatifs demandés, à partir de septembre  pour une rentrée en septembre de l'année suivante.
 
Comment financer ma formation ?
- Si vous pouvez prétendre aux bourses "région", inscrivez-vous sur le site de la Région (inscriptions du 1er juillet au 31 octobre) et transmettez les pièces demandées soit par internet soit au secrétariat.
 
- Si vous touchez encore des allocations Pôle Emploi (ARE) à la date de rentrée de votre formation, demandez à Pôle Emploi une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (et une demande de R2F le cas échéant).
 
- Si vous pouvez prétendre à une rémunération de la Région, contactez le secrétariat  et demandez à Pôle Emploi une notification de rejet (indispensable pour monter le dossier de demande).
 
Comment trouver un stage pratique dans le cadre de ma formation ?
Pour les formations  ES, EJE, ME, , les étudiants ont à rechercher leurs stages, ceux-ci peuvent se tourner vers leur formateur référent pour plus d'informations.
 
Je voudrais une copie de mon diplôme d'Educateur spécialisé ?
Vous pouvez demander par courrier une attestation de réussite à l’examen du diplôme d’état d’éducateur spécialisé au RECTORAT.
 
J'ai une licence, puis-je être allégé(e) pour la formation ES ?
Les décisions sur les allègements de formation se prononcent une fois l'entrée en formation.Il faut savoir que l'allègement de formation repose sur d'éventuels cours communs dans le cursus de l'étudiant et le programme. Cela aura des répercussions dans le rythme des cours à l'intérieur des semaines de formation. En aucun cas, vous n'obtiendriez un allègement de plusieurs mois consécutifs avec une licence.
C'est pourquoi la commission encourage vivement à suivre la totalité des cours puisque les allègements de formation ne dispensent pas des épreuves de certification.
 
Les étudiants bénéficient-ils des vacances scolaires ?
En règle général, les étudiants en formation "initiale" bénéficient entièrement ou en partie des vacances scolaires d'octobre, décembre, février, avril, juillet et août en fonction des besoins de la formation et/ou du terrain de stage.
 
BUC Ressources met-il des logements à disposition des étudiants ?
Oui, BUC Ressources  propose des logement. Pour cela vous devez prendre contact avec le Service Administratif et financier hébergement,
Vous pouvez aussi vous orientez vers des organismes habilités tels que le CROUS.
 
Peut-on avoir une copie de nos copies d'examen après le D.E. ?
Pour obtenir une copie des examens, il faut faire une demande écrite au Rectorat, ce dernier factura les frais occasionnés pour le service reprographie, puis une fois réglé, elle enverra les copies.
 
Peut-on faire un stage à l'étranger dans le cadre d'une formation ?
BUC Ressources offre la possibilité de réaliser des stages à l'étranger dont l'objectif pédagogique est de favoriser la mobilité des étudiants de l'ensemble des filières dans le cadre du programme Erasmus  (cf page "international).  Contact : Mme Pelletier
 
Peut-on faire un stage hors région Ile-de-France - Paris
Les stages s'effectuent en priorité dans la Région Ile-de-France - Paris  afin de faciliter le suivi du stage. Néanmoins, sur dérogation, les étudiants d'une autre région peuvent proposer un stage dans leur région sous réserve de l'acceptation de celui-ci par l'équipe pédagogique. Il incombe donc à l'étudiant de rechercher son stage dans sa région.
 
Pour financer la formation ES, des aides peuvent-elles être demandées et à quel organisme ?
Il est possible de demander des dossiers de demande de financement auprès de Pôle Emploi si vous avez déjà travaillé, ou auprès du Conseil Régional pour une "rémunération Région" ou pour une demande de Bourses Région.
 
Quel est le statut d'un étudiant en formation ES ?
Deux possibilités : si la personne perçoit des allocations pôle emploi ou une rémunération de la région, elle est reconnue comme stagiaire de la formation professionnelle sinon, elle est étudiante.
 
 
Quelles formations sont proposées par la voie de l'apprentissage ?
La formation d'Educateur Spécialisé, la formation de Moniteur Educateur et la formation d'Educateur de Jeunes Enfants -  Contact : CFA
 
Quelles sont les amplitudes horaires des cours ?
Concernant les formations "initiales" (ES, EJE, ME, AMP...) les cours débutent à 9h00 jusqu'à 12h00 et reprennent à 13h30 pour se terminer à 16h30, tous les jours du lundi au vendredi.
 
Qu'en est-il des repas ? y'a t-il un self ?
L'IRTS met à la disposition des étudiants une cafétérias équipées de micro-ondes, ainsi qu'un self-restaurant afin de se restaurer sur place.
 
Un parking est il prévu pour les étudiants ?
Un parking est en effet réservé aux étudiants. Néanmoins, il est fortement conseillé de privilégier les transports en commun, le vélo ou le co-voiturage car les places de parking sont vite limitées.
 
Y'a t-il des préparations aux concours ?
BUC Ressources propose des préparations aux concours pour les formations ES, CAFERUIS, CAFDES... Une information est disponible sur le site, rubrique "concours".