Moniteur éducateur

Statut des candidats 
Demandeur d’emploi
Etudiant
Salarié en poste
Objectif de la formation 
Diplôme d'Etat
Accessible par VAE 
Oui
 

 

Le métier

Le moniteur éducateur exerce son activité auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui rencontrent différents types de difficultés : familiales, sociales, problèmes de comportement, handicaps physiques ou mentaux. L’action du moniteur est centrée sur le développement, l’épanouissement, les capacités d’adaptation des jeunes pris en charge. Son rôle éducatif s’exerce à travers plusieurs types d’interventions. Il met en place et encadre des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique, informatique...). Il participe aux divers moments rythmant la journée : repas, lever et coucher. Il intervient en dehors du temps de formation scolaire ou professionnelle des jeunes ou du temps consacré à leurs soins par d’autres membres de l’équipe.

Concernant les adultes et les personnes âgées le moniteur éducateur intervient auprès de publics confrontés à des situations d’inadaptation ou de dépendance pour différentes raisons : handicaps physiques ou mentaux, difficultés sociales, précarité, vieillesse. Il procure à ces personnes une aide pour l’organisation de la vie quotidienne et l’accomplissement des tâches élémentaires (toilette, repas, démarches administratives...).

Durée de la formation

2 ans

Formation théorique

950 heures en centre de formation. Elle a lieu en alternance.

La formation théorique est construite à partir des quatre domaines de compétences identifiés et comprend quatre domaines de formation :

  • DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé - 400h
  • DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé - 300h
  • DF3 : Communication professionnelle - 125h
  • DF4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles - 125h

Formation pratique :

La formation pratique comprend, pour les candidats effectuant la totalité du parcours de formation, 28 semaines (980 heures) de stage.

Comment s'inscrire 

Frais d'inscription aux épreuves d'admission

Frais de sélections: 180 euros ou 120 euros pour les candidats dispensés de l'épreuve écrite, à envoyer par chèque à l'ordre de BUC Ressources, possibilité de paiement en espèces ou virement bancaire.

Modalités de sélection

Durée de la sélection :
La sélection se déroule sur une journée.
 

Durée de validité de votre sélection :
Votre admission est valable uniquement pour la prochaine rentrée 2019

Le candidat doit passer 3 épreuves de sélection :
 
 
  1. Une épreuve écrite : d’une durée de 2h30 sur un sujet de dissertation ou sur une analyse de  texte. Notation sur 20, le candidat doit avoir la moyenne.
  2. Une épreuve de groupe : d’une durée de 1h30 maximum, en groupe de 5 à 10 candidats, observés par deux jurys, elle vise à évaluer les qualités de contact, d’échange avec le groupe, et/ou de contribution à un travail collectif. Notation sur 20. 
  3. Un entretien individuel : d’une durée de 30 minutes environ, entretien de motivation du candidat pour suivre la formation au sein du campus de BUC ressources. En face à face avec deux jurys, à partir de la lettre de motivations et du C.V. Notation sur 20.

Une moyenne générale est ensuite établie sur 20.
Si le candidat obtient une note inférieure à 10/20 à l’épreuve écrite, ou au cumul des épreuves orales, alors il sera éliminé de la sélection.

 

Conditions d'éligibilité au diplôme

Aucun diplôme n'est exigé pour se présenter aux sélections d'entrée en formation.

 

Dispense d'épreuves aux sélections

Les candidats à la formation menant au diplôme d'Etat de moniteur-éducateur titulaires d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ou d'un des diplômes mentionnés à l'annexe IV du présent arrêté ou d'un baccalauréat ou d'un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat ou lauréats de l'institut du service civique sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.

Statuts et financements possibles

Etudiant-subventionné (voie directe) : les candidats ont le statut d’étudiant. La formation est financée par la Région Ile-de-France.
Etudiant-autofinancé (voie directe) : l'étudiant finance lui-même sa formation.
Etudiant-salarié  (situation d’emploi) : les candidats sont salariés. La formation est prise en charge par l’employeur ou dans le cadre de la formation continue (CIF, plan de formation), devis disponible dans la colonne de droite : "documents à télécharger".
 

Pour bénéficier du financement de votre formation par la Région vous devez répondre à l’un des critères suivants :

- Elève ou étudiant âgé de 25 ans ou moins. (Inscrit ou non en Mission Locale, à l’exception faite des apprentis).
- Elève ou étudiant sorti du système scolaire depuis moins de 2 ans.  (A l’exception faite des apprentis).
- Demandeur d’emploi inscrits à Pôle emploi quelle que soit leur durée d’inscription à Pôle emploi remplissant les conditions suivantes :
  1. ne pas avoir obtenu de diplôme, titre ou certification (diplôme national du brevet compris), ce critère devra faire l’objet d’une vérification par le centre de formation. La Région se réserve le droit de contrôler ce critère auprès de Pôle emploi pour éviter tout risque de déclaration frauduleuse.  
  2. être inscrit dans un parcours de formation complet.
- Bénéficiaire de contrat aidé (CAE, CIE, Emploi d’Avenir…) (y compris en cas de démission.)
- Bénéficiaire du RSA.