91% de réussite en 2022
Le métier
Le moniteur éducateur exerce son activité auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui rencontrent différents types de difficultés : familiales, sociales, problèmes de comportement, handicaps physiques ou mentaux. L’action du moniteur est centrée sur le développement, l’épanouissement, les capacités d’adaptation des jeunes pris en charge. Son rôle éducatif s’exerce à travers plusieurs types d’interventions. Il met en place et encadre des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique, informatique...). Il participe aux divers moments rythmant la journée : repas, lever et coucher. Il intervient en dehors du temps de formation scolaire ou professionnelle des jeunes ou du temps consacré à leurs soins par d’autres membres de l’équipe.
Concernant les adultes et les personnes âgées, le moniteur éducateur intervient auprès de publics confrontés à des situations d’inadaptation ou de dépendance pour différentes raisons : handicaps physiques ou mentaux, difficultés sociales, précarité, vieillesse. Il procure à ces personnes une aide pour l’organisation de la vie quotidienne et l’accomplissement des tâches élémentaires (toilette, repas, démarches administratives...).
Durée de la formation
2 ans
Formation théorique
950 heures en centre de formation. Elle a lieu en alternance.
La formation théorique est construite à partir des quatre domaines de compétences identifiés et comprend quatre domaines de formation :
Formation pratique :
La formation pratique comprend, pour les candidats effectuant la totalité du parcours de formation, 28 semaines (980 heures) de stage.
Conditions d'éligibilité et cas de dispense de l’épreuve écrite
Aucun diplôme n'est exigé pour se présenter aux sélections d'entrée en formation.
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires d’un des diplômes,
certificats ou titres mentionnés ci-dessous :
- Diplômes, certificats ou titres homologués ou inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau IV minimum
- Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale
- Baccalauréat
- Baccalauréat professionnel
- BEATEP spécialité activité sociale et vie locale ou BP JEPS animation sociale
- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile
- Diplôme d’Etat d’assistant familial
- Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique
- Baccalauréat ou d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense
- du baccalauréat
- Sont dispensés des épreuves d’admission et d’admissibilité les candidats en parcours post-VAE bénéficiant d’une décision du jury VAE (en cours de validité).
- Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité les candidats lauréats de l’Institut du Service Civique.
Dates des sélections
Date de la sélection : Jeudi 22 Juin 2023