Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Statut des candidats 
Etudiant
Salarié en poste
Objectif de la formation 
Certificat professionnel
Accessible par VAE 
Non

 La protection juridique de la personne majeure comporte différentes mesures qui visent à la protection et à l’éducation budgétaire des personnes. Mandataire Judiciaire de Protection des Majeurs (MJPM), Mandataire d’Accompagnement Judiciaire (MAJ) et Délégué Familial (DF), sont des  métiers à la croisée de l’action sociale et de l’action de justice.

Les mandataires judiciaires mettent en pratique les mesures de tutelle, de curatelle ou d’accompagnement judiciaire. Ils exercent leurs fonctions dans des structures (services, établissements ou associations) agréées par le préfet. Ils peuvent également exercer à titre privé, en activité libérale.

Le délégué aux prestations familiales exerce des mesures d’aide à la gestion budgétaire et d’éducation intégrant la préoccupation de l’intérêt de l’enfant.

Accès à la formation

Niveau scolaire initial à l’entrée en formation : BAC + 2 (DEUG, DUT, BTS...)

Formation théorique

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs doit disposer de compétences dans les domaines juridique, social et économique. Ces compétences sont référencées par la loi sur la réforme des tutelles du 5 mars 2007 et l’Arrêté du 2 janvier 2009. La formation théorique est de 300h qui se répartissent en quatre domaines de formation parce que la fonction requiert la capacité à :

Intervenir dans le cadre de mandats judiciaires, (domaine de formation 1 de 84 h intitulé « domaine de formation juridique »
Etablir une relation d'aide à la personne, (domaine de formation 2 de 78 h intitulé « gestion »)       
Réaliser une expertise sociale et juridique, en d'autres termes " à être un référent juridique et social sur les problématiques des personnes", (domaine de formation 3 de 72 h intitulé « la protection de la personne »)
S'impliquer dans des dynamiques partenariales et à disposer de moyens pour les mettre en œuvre,

(domaine de formation 4 de 66 h intitulé « le mandataire judiciaire à la protection des majeurs »)

Formation pratique

10 semaines consécutives de stage pratique (350 h) pour les personnes qui ne sont pas en cours d’emploi.

Diplôme

A la fin de la formation est délivré un Certificat National de Compétence mention « MJPM » délivré par BUC Ressources, au nom de l'Etat.

Financement

Pour leur formation, les membres d'une profession libérale dépendent du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL), auquel ils doivent verser une contribution annuelle, qui leur permet de bénéficier, à titre personnel, ainsi qu'à leur conjoint collaborateur, d'un droit à la formation professionnelle.

Pour les personnes en situation d’emploi et faisant fonction de délégué à la tutelle, la formation est financée par l’employeur avec son accord. Une validation des acquis et des diplômes antérieurs est faite par BUC Ressources

Comment s'inscrire 

Frais d'inscription aux sélections

pas de frais de sélection

Modalités de sélection

Epreuve écrite :
- Autobiographie raisonnée de 4 pages sur les motivations au métier de MJPM
 
Epreuve orale :
- Entretien de sélection qui porte autour de l’autobiographie raisonnée

 

Conditions d'éligibilité au diplôme

 

Remplir au moins une des conditions ci-dessous :
- diplôme de niveau III
- ancienneté de 5 ans de fonction de mandataire ou assistant mandataire
 

Statuts et financements possibles

Etudiant-subventionné (voie directe) : les candidats ont le statut d’étudiant. La formation est financée par la Région Ile-de-France ou pôle emploi pour les personnes sans emploi.
Etudiant-autofinancé  (voie directe): l'étudiant finance lui-même sa formation
Etudiant-salarié  (situation d’emploi) : les candidats sont salariés. La formation est prise en charge par l’employeur ou dans le cadre de la formation continue (CIF, plan de formation)".