Certificat de Niveau 6 (nouvelle nomenclature)
La protection juridique de la personne majeure comporte différentes mesures qui visent à la protection et à l’éducation budgétaire des personnes. Mandataire Judiciaire de Protection des Majeurs (MJPM), Mandataire d’Accompagnement Judiciaire (MAJ) et Délégué Familial (DF), sont des métiers à la croisée de l’action sociale et de l’action de justice.
Les mandataires judiciaires mettent en pratique les mesures de tutelle, de curatelle ou d’accompagnement judiciaire. Ils exercent leurs fonctions dans des structures (services, établissements ou associations) agréées par le préfet. Ils peuvent également exercer à titre privé, en activité libérale.
Le délégué aux prestations familiales exerce des mesures d’aide à la gestion budgétaire et d’éducation intégrant la préoccupation de l’intérêt de l’enfant.
Accès à la formation
Formation théorique
Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs doit disposer de compétences dans les domaines juridique, social et économique. Ces compétences sont référencées par la loi sur la réforme des tutelles du 5 mars 2007 et l’Arrêté du 2 janvier 2009. La formation théorique est de 300h qui se répartissent en quatre domaines de formation parce que la fonction requiert la capacité à :
Intervenir dans le cadre de mandats judiciaires, (domaine de formation 1 de 84 h intitulé « domaine de formation juridique »
Etablir une relation d'aide à la personne, (domaine de formation 2 de 78 h intitulé « gestion »)
Réaliser une expertise sociale et juridique, en d'autres termes " à être un référent juridique et social sur les problématiques des personnes", (domaine de formation 3 de 72 h intitulé « la protection de la personne »)
S'impliquer dans des dynamiques partenariales et à disposer de moyens pour les mettre en œuvre,
(domaine de formation 4 de 66 h intitulé « le mandataire judiciaire à la protection des majeurs »)
Formation pratique
10 semaines consécutives de stage pratique (350 h) pour les personnes qui ne sont pas en cours d’emploi.
Diplôme
A la fin de la formation est délivré un Certificat National de Compétence mention « MJPM » délivré par BUC Ressources, au nom de l'Etat.
Financement
Pour leur formation, les membres d'une profession libérale dépendent du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL), auquel ils doivent verser une contribution annuelle, qui leur permet de bénéficier, à titre personnel, ainsi qu'à leur conjoint collaborateur, d'un droit à la formation professionnelle.
Pour les personnes en situation d’emploi et faisant fonction de délégué à la tutelle, la formation est financée par l’employeur avec son accord. Une validation des acquis et des diplômes antérieurs est faite par BUC Ressources
Frais d'inscription aux sélections
Dates des prochaines sélections
pas de séléctions actuellement
Modalités de sélection
Conditions d'éligibilité au diplôme
Dispense d'épreuves aux sélections
Pas de dispenses.
Statuts et financements possibles
Etudiant-salarié (situation d’emploi) : les candidats sont salariés. La formation est prise en charge par l’employeur ou dans le cadre de la formation continue (CIF, plan de formation, CPF)".