La VAE

La VAE
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
 
Les certifications obtenues par la VAE ont la même valeur que celles obtenues par la voie de la formation. Mais ce n’est pas une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
 
Renseignements sur le site du gouvernement : http://www.vae.gouv.fr/la-vae/qu-est-ce-que-la-vae.html
 
PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT
  1. l’entretien individualisé de positionnement : Il consiste, avec votre guidant VAE, à identifier les acquis et insuffisances au regard de votre parcours, de votre situation, pour conduire à choisir les expériences à valoriser dans votre dossier à présenter (livret 2)
  2. la méthodologie de l’écrit. Votre guidant VAE est à vos côtés durant l’ensemble du parcours, à travers des séances collectives participatives et lors d’entretiens individuels, pour élaborer le livret 2, par domaine de compétences
  3. l’appui méthodologique à l’oral. Il s’agit de préparer l’entretien final et simuler une soutenance de dossier – Jury blanc
  4. le bilan après passage en jury
 
DUREE ET DATES
La durée est de 24h et la date de début de formation est libre.
L’accompagnement peut être effectué sur le temps de travail ou hors temps de travail.

Financements

L'accompagnement VAE peut être financé avec votre compte formation (CPF) et/ou Pôle-Emploi
 
TARIFS :
  • Accompagnement à la VAE – forfait 24h - 1600€ frais de gestion de dossier compris.
  • Accompagnement modulable en heure en fonction de la situation de la personne – devis sur demande.
 

 

Vos contacts VAE par pôle :