Actions professionnalisantes

« Les semaines de Buc »

Ces semaines à thème sont une spécificité pédagogique des formations initiales à BUC Ressources: voir la programmation

Ces sessions sont  ouvertes à tout professionnel intéressé, quel que soit son statut (en recherche d’emploi, en poste, en VAE…).

Une semaine durant, un thème ou une technique éducative est exploré de manière transversale, alliant théorie et pratique, avec la participation de nombreux acteurs de l’intervention socio-éducative. Ces semaines sont ouvertes aux étudiants et aux professionnels en formation continue afin de favoriser la diversité des expériences et des parcours.

La taille des groupes est adaptée aux modalités pédagogiques proposées : travaux en atelier, présentations par des professionnels, apports théoriques, témoignages, dans une dynamique propice aux questionnements et aux croisements des regards.

L’inscription à ces formations est individuelle. Elles peuvent être financées par le biais du Droit Individuel de Formation dit « prioritaire », car elles visent l’acquisition de techniques et compétences spécifiques s’inscrivant dans l’activité professionnelle exercée. Nous proposons une trentaine de thèmes différents (l’entretien, l’urgence, la violence...), ainsi qu’une vingtaine de techniques éducatives (conte, danse, jeux théâtraux…). Les dates sont arrêtées par année scolaire.