Encadrement et responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

Statut des candidats 
Demandeur d’emploi
Salarié en poste
Objectif de la formation 
Certificat professionnel
Accessible par VAE 
Oui

Le métier

Les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale sont membres des équipes de direction. Ils sont inscrits dans un positionnement institutionnel entre une direction stratégique et des équipes de travail. Ils sont garants de la mise en œuvre de l’action sociale ou médico-sociale au regard des valeurs associatives et des projets d’établissements dont ils sont salariés. Par délégation du chef d’établissement ou du représentant de la direction générale, ils assurent la responsabilité d’un service ou d’un établissement de moins de 50 salariés, l’encadrement des équipes d’intervention socio-éducatives et la mise en œuvre des projets individualisés des personnes accompagnées.

Cette formation s'effectue dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Durée de la formation

Le cursus, de 350 heures, se déroule sur 2 ans (430 heures de théorie et 420 heures de pratique)

Formation théorique

Le CAFERUIS est un diplôme professionnel de niveau 2

Le cursus se décline à partir des 4 domaines de formation suivants dans un volume de 430 heures en centre de formation :

  • DC 1: Conception et conduite de projets d’unité ou service dans le cadre du projet institutionnel - 111 h
  • DC 2: Expertise technique - 110 h
  • DC 3: Management et communication - 129 h
  • DC 4: Gestion administrative et budgétaire - 80 h           

Formation pratique

La formation pratique comprend 420 heures de stage.

Comment s'inscrire 

Frais d'inscription aux sélections

Frais de sélections: 150 Euros

Modalités de sélection

En référence au règlement établi, la procédure d'admission se déroule en quatre temps :

1) Examen du dossier comprenant :

  • le dossier d'inscription daté et signé
  • une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité
  • une photocopie de la carte de sécurité sociale
  • un cv détaillé (parcours professionnel, diplomes, formations, expériences,....)
  • les copies des diplômes et titres universitaires ou professionnels
  • une présentation du parcours du candidat qui motive le projet de formation (3 pages maximum) en 3 exemplaires
  • le réglement des frais de sélection par chèque libellé à l'ordre de BUC Ressources d'un montant de 150 euros (non remboursable si désistement)
  • une attestation de l'employeur pour les candidats assurant la fonction de responsable de service dans le champ de l'action sociale et médico-sociale
  • 3 photos d'identité norme passeport (dont une à coller sur la fiche de renseignement)
  • Le cas échéant, la demande d’allégement et les pièces justificatives

2) Un entretien avec le responsable pédagogique et un professionnel lui-même encadrant.
Cet entretien se fait sur la base de la lecture et du commentaire d'un document remis au candidat un mois avant la date de l'entretien. II doit permettre de :

  • vérifier l'adéquation entre le niveau de la formation et le niveau du candidat, ainsi qu’entre le projet du candidat et le projet de formation
  • d'apprécier les motivations et le parcours de la personne et lui préciser les modalités de la formation
  • d'élaborer un projet de formation personnalisé, notamment d’étudier les demandes d’allégements et les premiers objectifs de stage[1]

3) Une commission de sélection composée du directeur de l'établissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et d'un cadre d'un établissement ou service social ou médico-social arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste est transmise à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales.

4) Le candidat reçoit l’avis de la commission, et un programme de formation personnalisé au regard de son parcours professionnel ou de formation et des allégements qu'il a le cas échéant obtenus. Tous les candidats sont informés que la durée de validité de la sélection est de cinq ans.

   1] Pour les personnes qui doivent effectuer un stage d'une durée de 420h, l'entrée en formation est conditionnée à l'obtention du terrain de stage et à l'accord du référent tuteur. Les objectifs de ce stage sont envisagés lors de l'entretien.

Les épreuves d'admission mentionnées au dernier alinéa de l'article D. 451-13 du code de l'action sociale et des familles comprennent une épreuve écrite et une épreuve orale.

L'épreuve écrite, d'une durée de trois heures, doit permettre à l'établissement de formation de vérifier les qualités d'expression écrite du candidat, ses capacités d'analyse, de synthèse et son intérêt pour les questions de société.

L'épreuve orale, d'une durée de trente minutes, est destinée notamment à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l'exercice de la profession. Elle consiste en un entretien, à partir d'une note rédigée au préalable par le candidat.

 

Conditions d'éligibilité au diplôme

Remplir au moins une des conditions ci-dessous :
  • Justifier d'un diplôme au moins de niveau III, délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451 -1 du code de l'action sociale et des familles
  • Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II
  • Justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d'expérience professionnelle
  • Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures ou d'un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'action sociale ou médico -sociale, ou de trois ans d'expérience dans une fonction d'encadrement
  • Justifier d'un diplôme de niveau IV, délivré par l'Etat et visé par l'article L. 451 -1 du code de l'action sociale et des familles, et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico -sociaux définis à l'article L. 312 -1 du code de l'action sociale et des familles.

Aucune durée d'expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats visés aux alinéas 3 et 4 occupent une fonction d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico -social. Dans tous les cas, les candidats doivent passer avec succès les sélections organisées par l’établissement de formation.

 

Statuts et financements possibles

En voie directe : les candidats ont le statut d’étudiant. La formation est financée par la Région Ile-de-France.
En situation d’emploi : les candidats sont salariés. La formation est prise en charge par l’employeur ou dans le cadre de la formation continue (CIF, plan de formation) Devis disponible dans la colonne de droite : "documents à télécharger".