Educateur Spécialisé

Statut des candidats 
Demandeur d’emploi
Etudiant
Salarié en poste
Apprenti
Objectif de la formation 
Diplôme d'Etat + Licence Sciences de l'Education
Accessible par VAE 
Oui

Le métier

Restaurer l'autonomie

Que l’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, d’adolescents souffrant de problèmes (familiaux, scolaires, de comportement), ou d'adultes en difficulté (sociale, physique), de personnes handicapées mentales... l'objectif de l'éducateur reste le même : préserver et restaurer leur autonomie en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l'insertion...).

Accompagner, organiser, aider

En internat, il accompagne un groupe de jeunes, hors du temps scolaire, pour les repas, la veillée et au moment du coucher. En externat, il s'occupe d'adolescents toute la journée, en collaboration avec les enseignants. En foyer d'accueil et d'hébergement, il organise la vie quotidienne des jeunes travailleurs ou des mères célibataires, et les aide à surmonter leurs difficultés.

Favoriser l'insertion sociale

Dans le cadre de l'aide éducative en milieu ouvert (AEMO), l'éducateur est mandaté par une autorité administrative (aide sociale à l'enfance) ou judiciaire pour travailler auprès d'un mineur en difficulté. Il peut aussi intervenir dans les quartiers difficiles pour favoriser l'insertion sociale des jeunes.

Durée de la formation              

3 ans

Formation théorique

1500 heures en centre de formation. Elle a lieu en alternance.

La formation théorique est construite à partir des quatre domaines de compétences identifiés et comprend quatre domaines de formation :

  • DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé - 450h
  • DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé - 550h
  • DF3 : Communication professionnelle -  250h
  • DF4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles - 250h

 

Formation pratique :

La formation pratique comprend, pour les candidats effectuant la totalité du parcours de formation, 60 semaines (2100 heures) de stage.

 

En partenariat avec l'Université Paris-Nanterre

 

 

Comment s'inscrire 

Déroulé de la sélection

L’épreuve d’admission se déroule en 2 temps :

Etude du dossier de candidature : lecture du C.V, de la lettre de motivation
Un entretien individuel : entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession. Notation sur 20.

Dates des sélections

13 décembre 2019. Date limite de réception du dossier le 12 novembre 2019

Coût de la sélection

90 euros

Documents à télécharger

Conditions d'éligibilité

- Etre titulaire du baccalauréat
- Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
- Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels - VAP en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation
 
PARCOURSUP
Seuls les bacheliers et les étudiants en ré-orientation doivent s’inscrire via PARCOURSUP pour passer la sélection à l’entrée en formation Educateur spécilaisé / Educateur de  Jeunes Enfants.