100% de réussite en 2020
Le métier
L’éducateur de jeunes enfants (EJE) exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents services et établissements pouvant les recevoir. Ses missions se situent à quatre niveaux : Accueil, éducation, prévention, coordination. C’est à partir d’un projet pédagogique, éducatif et social qu’il se donne les moyens d’agir. L’éducateur de jeunes enfants est en lien avec la famille et l’environnement de l’enfant. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, sensorielles et artistiques.
L’EJE utilise les compétences acquises dans le domaine du jeu, du langage, de la communication non verbale, de l’aménagement de l’espace, de la motricité… La dimension collective est également présente dans les actions proposées afin de favoriser la socialisation du jeune enfant.
L’observation active est l’outil privilégié de l’EJE. Elle lui permet d’interroger sa pratique, de construire une analyse distancée et critique de ses actions.
80% des lieux d’accueil de la petite enfance sont des structures dites « traditionnelles », crèches, haltes garderies. Il peut également exercer en institutions spécialisées ou dans des hôpitaux mais aussi dans des lieux d’éveil, des ludothèques.
Durée de la formation
3 ans
Particularité de la formation
Alors que les crèches bilingues font leur apparition, que la prise en charge du handicap ne correspond pas toujours aux besoins, BUC Ressources propose une formation adaptée sous trois thématiques :
- Travailler avec les jeunes enfants, élevés dans un environnement bilingue
- Prendre en compte le multiculturalisme
- Accompagner le très jeune enfant handicapé dans son développement
Formation théorique
1500 heures en centre de formation, en alternance avec des lieux de stages ou lieu d’emploi
La formation théorique est construite à partir des quatre domaines de compétences identifiés et comprend quatre domaines de formation :
- DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille - 400h
- DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant - 600h
- DF3 : Communication professionnelle - 250h
- DF4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales - 250h
Formation pratique
La formation pratique se réfère à chaque domaine de formation. Elle se déroule en 4 stages minimum d’une durée totale cumulée de 60 semaines soit 2 100 h
Diplôme conférant le Grade Licence, en partenariat avec l'Université Paris-Nanterre
![]() |
![]() |
Déroulé de la sélection
L’épreuve d’admission se déroule en 2 temps :
Etude du dossier de candidature : lecture du C.V, de la lettre de motivation
Un entretien individuel : entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession. Notation sur 20.
Dates des sélections
- Date de la sélection : Vendredi 26 Mars 2021
- Date limite de réception de votre dossier : Vendredi 26 février 2021
- Date d’envoi de votre convocation : Mardi 9 Mars 2021 par email
Coût de la sélection
90 euros