Educateur de jeunes enfants

Statut des candidats 
Demandeur d’emploi
Etudiant
Salarié en poste
Objectif de la formation 
Diplôme d'Etat + Licence Sciences de l'Education
Accessible par VAE 
Oui

Le métier

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents services et établissements pouvant les recevoir. Ses missions se situent à quatre niveaux : Accueil, éducation, prévention, coordination. C’est à partir d’un projet pédagogique, éducatif et social qu’il se donne les moyens d’agir. L’éducateur de jeunes enfants est en lien avec la famille et l’environnement de l’enfant. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, sensorielles et artistiques.

L’EJE utilise les compétences acquises dans le domaine du jeu, du langage, de la communication non verbale, de l’aménagement de l’espace, de la motricité… La dimension collective est également présente dans les actions proposées afin de favoriser la socialisation du jeune enfant.

L’observation active est l’outil privilégié de l’EJE. Elle lui permet d’interroger sa pratique, de construire une analyse distancée et critique de ses actions.

80% des lieux d’accueil de la petite enfance sont des structures dites « traditionnelles », crèches, haltes garderies. Il peut également exercer en institutions spécialisées ou dans des hôpitaux mais aussi dans des lieux d’éveil, des ludothèques.

Durée de la formation

3 ans

Particularité de la formation

Alors que les crèches bilingues font leur apparition, que la prise en charge du handicap ne correspond pas toujours aux besoins, BUC Ressources propose une formation adaptée sous trois thématiques :

Travailler avec les jeunes enfants, élevés dans un environnement bilingue
Prendre en compte le multiculturalisme
Accompagner le très jeune enfant handicapé dans son développement

Formation théorique

1500 heures en centre de formation, en alternance avec des lieux de stages ou lieu d’emploi

La formation théorique est construite à partir des quatre domaines de compétences identifiés et comprend quatre domaines de formation :

  • DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille - 400h
  • DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant - 600h
  • DF3 : Communication professionnelle - 250h
  • DF4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales - 250h

                                                                                               

Formation pratique

La formation pratique se réfère à chaque domaine de formation. Elle se déroule en 4 stages minimum d’une durée totale cumulée de 60 semaines soit  2 100 h

 

 

 

Comment s'inscrire 

Déroulé de la sélection

L’épreuve d’admission se déroule en 2 temps :

Etude du dossier de candidature : lecture du C.V, de la lettre de motivation
Un entretien individuel : entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession. Notation sur 20.

Coût de la sélection

 

90 euros

Documents à télécharger

 

 

Conditions d'éligibilité

  • Etre titulaire du baccalauréat ;
  • Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation