Direction d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)

Statut des candidats 
Demandeur d’emploi
Salarié en poste
Objectif de la formation 
Certificat professionnel
Accessible par VAE 
Oui

Le métier

Les directeurs d’établissements ou de services d’intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Ils créent et sont garants des conditions d’un accompagnement des usagers individualisé, de qualité. Ils facilitent l’expression et la satisfaction des besoins et des attentes des usagers et favorisent l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté. Ils élaborent, conduisent et veillent à l’évaluation du projet d’établissement ou de service, assurent le management des ressources humaines et animent les équipes et notamment l’équipe de direction. Ils sont responsables de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service. Ils contribuent à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant leur expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

Durée de la formation                

Le calendrier de formation est réparti sur 2 ans ½, au rythme d’une semaine de regroupement par mois.

Formation théorique (700h)

Les 4 axes pédagogiques de la formation se déclinent à partir des quatre domaines de compétences (DC) liés au référentiel du CAFDES et qui correspondent aux quatre domaines de formation quantifiés ci-dessous :

  • DC 1 : Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service - 154h
  • DC 2 :  Management et gestion des ressources humaines - 196h
  • DC 3 : Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service - 154h
  • DC 4 : Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire - 196h

 

Formation pratique

La formation pratique comprend 510 heures de stage dont 240 heures en lien avec le DF1 et 270 heures en lien avec le DF4.

 

Découvrez l'efficacité de notre prépa-cafdes (cliquer sur l'image)