Offres d'emploi

  • TRAVAILLEUR SOCIAL D’UNE STRUCTURE SOCIAL (H/F)

    TRAVAILLEUR SOCIAL D’UNE STRUCTURE SOCIAL (H/F)
     
    Poste à pourvoir dès que possible, au sein d’une de nos structures implantées historiquement dans le 13ème Arrondissement et une structure dans le 15ème arrondissement. Les Œuvres de la Mie de Pain recrutent des Travailleur(s) social (aux) en CDD. Vous êtes les Ambassadeurs de notre Association.
    L’association
    L’Association des Œuvres de la Mie de Pain, crée en 1887, s’appuie aujourd’hui sur environ 200 salariés et 450 bénévoles pour lui permettre d’accueillir chaque jour 1000 personnes en situation de grande précarité. Ces Acteurs participent vivement à la prise en charge de l’exclusion dans la ville de Paris.
    Vos missions
    •  Accompagnement et bien être
    Grâce à vos connaissances vous êtes capable d’établir un programme d’aide des Hébergés/accueillis en évaluant la situation des personnes, vous êtes le relais social du dispositif en favorisant l’intégration et l’insertion du public dans leur environnement au sein et vers l’extérieur de l’établissement.
    Vous informez sur les différents dispositifs d’aide (ouverture de droit, Santé, Emploi). Vous restez vigilant aux situations de mal être des hébergés/accueillis et vous jouez un rôle de médiateur en cas de conflits.
    • Tâches administratives
    Vous tenez à jour le cahier de liaison avec les équipes et vous réaliser les transmissions écrites ou orales entre les équipes de jour et de nuit. Vous apportez de l’aide au public dans les démarches administratives et sociales initiales. Vous participez à la maîtrise des budgets des usagers et vous tenez à jour le cahier de liaison.
    • Sécurité et Hygiène
    Vous accompagnez et informé en matière de soins et d’hygiène. Vous aidez à l’entretien de la chambre et des espaces de vie communs. Vous instaurez un climat propice à l’écoute et la bonne entente entre les hébergés/publics. Vous assurez un bon déroulement du temps des repas par votre présence.
    • Animer une équipe et un site
    Vous préparez, animez et organisez des réunions avec les personnes hébergées/accueillis en fonction des besoins et de leur demande. Vous animez les espaces collectifs (Hall d’accueil, Salle de de télé, réfectoire). Vous favorisez l’expression et la participation au sein du service des hébergés/accueillis.
    Votre profil et compétences requises
    -  Diplômé CESF, ASS, ou ES, vous avez une première expérience significative auprès d’un public en situation de précarité.
    -  Capacité à travailler en équipe de manière très solidaire.
    -  Bonne capacité d’écoute, de dialogue et de communication
    -  Savoir définir des objectifs, recadrer et piloter la progression d’un projet.
    -  Capacité à réagir avec pertinence aux situations de stress.
    -  Etre autonome, rigoureux et méthodique.
    -  Aisance rédactionnelles et Maîtrise du pack Office (Word)
    Poste en CDD à temps plein 35h hebdomadaire Rémunéré selon profil et ancienneté (CCN CHRS) Remboursement des transports 50% -Tickets restaurant Congés payés légaux + 9 repos compensateur à l’année
    Avantages CSE, CET
    Pour Postuler :
    Adresse recrutement : recrutement@miedepain.asso.fr
    Références  à redonner : MDPTS2020
     
    Annonce publiée le 31/03/2020
    --------------------------------------------------------------
  • INTERVENANTS SOCIAUX

    PLUSIEURS CDD 15 JOURS A 1 MOIS
    INTERVENANTS SOCIAUX AUPRES DES REFUGIES HERBGES EN CENTRE – ESSONNE
    Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS(405 établissements, 15 000 salariés, 750 ME de CA annuel), recherche, pour son centre provisoire d’hébergement basé à Paray-Vieille-Poste et Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne :
    DES INTERVENANTS SOCIAUX
    CONTEXTE
    Le centre héberge et accompagne 226 personnes ayant obtenu une protection internationale, soit le statut de réfugiés, soit le statut de protection subsidiaire.
    Les personnes sont soit hébergées en diffus en logements individuels ou partagés dans différentes villes, comme Ris-Orangis, Lisses, Evry etc. Soit sur un centre collectif sur la commune de Paray-Vieille-Poste, en studios partagés.
    A l’heure actuelle, les résidents du centre sont confinés dans leur logement. Pour la plupart, ils ont cessé toute activité professionnelle ainsi que leur déplacement.
    Ils sont pour la plupart isolés (sans leur famille), jeune et ne maitrise pas le français. Certains ont des maladies chroniques et fragilités de santé et sont particulièrement vulnérables. En cette période difficile, ils ont plus que jamais besoin de nous pour les accompagner et les rassurer !
    L’équipe du centre intervient, en rotation, en présentiel sur site auprès des personnes en cas de besoin (par équipe de 2) ou en télétravail par téléphone.
    Le centre a besoin de renfort pour épauler l’équipe qui intervient en présentiel sur les sites. En effet, du fait du confinement, nous nous déplaçons auprès des personnes, ce qui prend plus de temps.
    Les équipes interviennent en binôme, avec les moyens de protection adaptées, et respectent les gestes barrières. Les principales interventions visent à :
    - Aider à la vie quotidienne pour les personnes confinées (fragiles ou malades suspects) : réalisation des courses d’alimentation et livraison à la porte, achat de médicaments sur prescription et livraison à la porte.
    - Aider au fonctionnement du centre : achats divers selon les besoins (notamment paracétamol, thermomètre, produits d’hygiène, fournitures etc.).
    - Faciliter l’appel et la prise de rendez-vous auprès d’un médecin, en se rendant sur le logement des personnes, lorsque nécessaire.
    - Appeler les secours en cas d’urgence médicale.

    - Sur le collectif, distribuer du linge de lit propre chaque deux semaines.

    Les travailleurs sociaux réalisent depuis leur domicile, lorsqu’ils sont en télétravail, l’accompagnement social et les démarches administratives importantes.
    PROFIL :
    Vous êtes titulaire du permis B.
    Face à une situation inconnue et peut-être stressante, vous savez garder votre calme. Vous savez être rassurant et vous adaptez votre communication à votre interlocuteur.
    Vous êtes polyvalent et fiable.
    Profil humanitaire bienvenu !
    CDD non cadre. Rémunération : 2100€ brut.
    Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde
    Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Mutuelle avec prise en charge partielle employeur, Comité d'entreprise,
    Date de début du contrat : Dès que possible
    Poste/Mission basé(e) à Sainte-Geneviève-des-Bois et Paray-Vieille-Poste
    Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation en précisant en objet l'annonce à laquelle vous postulez à : Madame Cécile MAURIN
     
    Annonce publiée le 30/03/2020
    --------------------------------------------------------------
  • Auxiliaire socio-éducatif de Nuit

    Localisation : Ile-de-France
    Statut : Non Cadre
    Fonction : Auxiliaire socio-éducatif de Nuit (H/F)
    Temps de travail : Temps plein
    Contexte du recrutement et définition de poste
    EMMAÜS Solidarité, association laïque, reconnue d’intérêt général, créée par l'abbé Pierre en 1954, a pour mission l’accueil, l’accompagnement social et l’insertion des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Au travers d’une centaine de services et activités en région parisienne et dans le Loir-et-Cher, l’association accueille de manière inconditionnelle, héberge ou loge 5000 personnes chaque jour.
    Elle intervient notamment au travers de ses dispositifs de maraudes, d’accueils de jour, de centres d’hébergement, et de structures de logements adaptés.
    EMMAÜS Solidarité, qui emploie environ 750 salariés, appartient au mouvement EMMAÜS qui fédère plus de 350 organisations dans le monde. Plus d’informations sur notre site www.emmaus-solidarite.org
     
    Dispositif :
    Pour une intervention dans une de nos différentes structures en Ile-de-France, notamment dans les CHU et HUDA :
    Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) apportent une solution aux personnes sans-abris ou confrontées brutalement à une perte de logement. L’accueil y est inconditionnel. Des prestations de première nécessité (alimentation, hygiène) sont proposées ainsi qu’un accompagnement pour l’accès aux droits et la recherche d’un logement ou d’une structure d’insertion adaptée.
    Les centres d'Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA) accueillent, de manière temporaire, des demandeurs d'asile dans le cadre des opérations de mise à l’abri menées par l’Etat et se donne pour objectif d’allier le traitement de l’urgence avec la mise en place d’un accompagnement social
     
    Poste :
    CDD d’un mois, renouvelable
    Afin d’assurer une continuité de l’activité de nos différents centres d’hébergements dans le contexte actuel de pandémie, nous recherchons des Auxiliaires Socio Educatifs pour venir en renfort de nos équipes.
    Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en tant qu’Auxiliaire Socio-Educatif de nuit (H/F) :
    • Vous assurez une présence rassurante et bienveillante auprès des personnes accueillies durant la nuit.
    • Vous surveillez l’établissement et effectuez des rondes régulières afin de prévenir les éventuels incidents et d’assurer la sécurité des personnes accueillies.
    • Vous rappelez et faites appliquer les gestes barrières et les distances de sécurité dans ce contexte de pandémie.
    • Vous faites respecter les règles de confinement.
    • Vous alertez si nécessaire le cadre d’astreinte.
    • Vous consignez par écrit les évènements survenus pendant la nuit à l’aide du cahier de transmission.
     
    Conditions de travail :
    35h/semaine en moyenne selon un rythme 3 jours travaillés, 3 jours de repos, inclus certains week-ends et jours fériés
    6 semaines de CP/an
    La rémunération est basée sur la Convention Collective 51 et votre ancienneté.
    Primes : dimanche/soirées, jours fériés, nuit
     
    Les + :
    Intégrer EMMAUS Solidarité c’est avoir la chance :
    • De bénéficier d’un vrai parcours d’accueil et d’intégration
    • D’enrichir vos compétences et développer votre potentiel (accès aux formations professionnelles au travers de notre catalogue de formation, opportunités de mobilité fonctionnelle et géographique via nos différents sites et dispositifs en Île-de-France)
    • De profiter de nombreux avantages (titres restaurant d’une valeur unitaire de 9 euros, complémentaire santé attractive, 1% logement, accès aux prestations proposées par notre CSE selon l’ancienneté …)
     
    Profil recherché
    Ce poste est pour celui ou celle qui a envie de s’investir auprès des personnes en situation d’exclusion au sein d’une association dynamique !
    Et qui :
    • Justifie d’une expérience dans l’accueil de tout public
    • Possède le sens de l’écoute et de l’observation et est reconnu(e) pour ses capacités à apaiser les tensions
    • Aime le travail en équipe pluridisciplinaire
    • Maîtrise la langue française écrite et sait rendre compte des situations, à l’écrit comme à l’oral
    • Possède des connaissances de base des outils bureautiques
     
    Emmaüs Solidarité est engagée en matière de prévention des discriminations et d'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
     
     
    Annonce publiée le 30/03/2020
    --------------------------------------------------------------
  • Auxiliaire socio-éducatif de Jour

    Localisation : Ile-de-France
    Statut : Non Cadre
    Fonction : Auxiliaire socio-éducatif de Jour (H/F)
    Temps de travail : Temps plein
    Contexte du recrutement et définition de poste
    EMMAÜS Solidarité, association laïque, reconnue d’intérêt général, créée par l'abbé Pierre en 1954, a pour mission l’accueil, l’accompagnement social et l’insertion des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Au travers d’une centaine de services et activités en région parisienne et dans le Loir-et-Cher, l’association accueille de manière inconditionnelle, héberge ou loge 5000 personnes chaque jour.
    Elle intervient notamment au travers de ses dispositifs de maraudes, d’accueils de jour, de centres d’hébergement, et de structures de logements adaptés.
    EMMAÜS Solidarité, qui emploie environ 750 salariés, appartient au mouvement EMMAÜS qui fédère plus de 350 organisations dans le monde. Plus d’informations sur notre site www.emmaus-solidarite.org
     
    Dispositif :
    Pour une intervention dans une de nos différentes structures en Ile-de-France, notamment dans les CHU et HUDA :
    Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) apportent une solution aux personnes sans-abris ou confrontées brutalement à une perte de logement. L’accueil y est inconditionnel. Des prestations de première nécessité (alimentation, hygiène) sont proposées ainsi qu’un accompagnement pour l’accès aux droits et la recherche d’un logement ou d’une structure d’insertion adaptée.
    Les centres d'Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA) accueillent, de manière temporaire, des demandeurs d'asile dans le cadre des opérations de mise à l’abri menées par l’Etat et se donnent pour objectif d’allier le traitement de l’urgence avec la mise en place d’un accompagnement social.
     
    Poste :
    CDD d’un mois, renouvelable
    Afin d’assurer une continuité de l’activité de nos différents centres d’hébergements dans le contexte actuel de pandémie, nous recherchons des Auxiliaires Socio Educatifs pour venir en renfort de nos équipes.
    Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en tant qu’Auxiliaire Socio-Educatif (H/F) :
    • Vous assurez l’accueil et répondez aux demandes des personnes prises en charge.
    • Vous distribuez les plateaux repas et vous assurez du bon déroulement des temps de repas.
    • Vous sécurisez et rassurez les personnes dans ce contexte de pandémie.
    • Vous rappelez et faites appliquer les gestes barrières et les distances de sécurité.
    • Vous faites respecter les règles de confinement.
    • Vous veillez à la sécurité des personnes, leur tranquillité, leur hygiène et leur bien-être, en garantissant le respect des règles de fonctionnement de la structure.
    • Vous transmettez quotidiennement oralement et par écrit, à l’équipe, toutes les informations utiles concernant les personnes accueillies.
    Conditions de travail :
    35h/semaine en moyenne selon un rythme 3 jours travaillés, 3 jours de repos, inclus certains week-ends et jours fériés
    6 semaines de CP/an
    La rémunération est basée sur la Convention Collective 51 et votre ancienneté.
    Primes : dimanche/soirées, jours fériés
    Les + :
    Intégrer EMMAUS Solidarité c’est avoir la chance :
    • De bénéficier d’un vrai parcours d’accueil et d’intégration
    • D’enrichir vos compétences et développer votre potentiel (accès aux formations professionnelles au travers de notre catalogue de formation, opportunités de mobilité fonctionnelle et géographique via nos différents sites et dispositifs en Île-de-France)
    • De profiter de nombreux avantages (titres restaurant d’une valeur unitaire de 9 euros, complémentaire santé attractive, 1% logement, accès aux prestations proposées par notre CSE selon l’ancienneté …)
    Profil recherché
    Ce poste est pour celui ou celle qui a envie de s’investir auprès des personnes en situation d’exclusion au sein d’une association dynamique !
    Et qui :
    • Justifie d’une expérience dans l’accueil de tout public
    • Possède le sens de l’écoute et de l’observation et est reconnu(e) pour ses capacités à apaiser les tensions
    • Aime le travail en équipe pluridisciplinaire
    • Maîtrise la langue française écrite et sait rendre compte des situations, à l’écrit comme à l’oral
    • Possède des connaissances de base des outils bureautiques
     
    Emmaüs Solidarité est engagée en matière de prévention des discriminations et d'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
     
    Annonce publiée le 30/03/2020
    --------------------------------------------------------------
  • Coordinateur H/F d’un dispositif de mise à l’abri

    Coordinateur H/F d’un dispositif de mise à l’abri
    Présentation de l’employeur
    Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) est une société coopérative d’intérêt collectif, partenaire du mouvement Habitat et Humanisme. Dans le cadre du confinement imposé résultant de la pandémie COVID-19 et de la nécessité d’accueillir des personnes vulnérables sans-abris, EHD, en partenariat avec un hôtel, s’attache à l’accueil de ce public sur orientation de la préfecture.
    Informations sur le poste
    · Intitulé du poste : Coordinateur
    · Formation : Educateur spécialisé, CESF, CAFERUIS
    · Expérience : souhaitée, 3 ans minimum.
    · Type de contrat : CDD
    · Statut : non cadre
    · Rattachement hiérarchique : Coordinateur de la mise à l’abri
    · Secteur d’activité : mise à l’abri de personnes vulnérables à l’hôtel
    · Site/ Ville : Paris
    · Rémunération : 2600€-3000€ brut
    Missions :
    · Gestion du projet, notamment en ce qui concerne :
    - Accueil et mise à l’abri suite aux orientations des personnes vivant dans un état de grande précarité et qui connaissent de graves difficultés sociales, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion ;
    - Achats et suivi des commandes et prestataires ;
    - Coordonner l’organisation logistique, l’équipement des chambres, la sécurité du site et des personnes et l’entretien des locaux, en lien avec le personnel de l’hôtel.
    · Management et coordination de l’équipe (4 intervenants sociaux)
    · Gestion administrative et rendu compte, ce qui comporte :
    - Suivi budgétaire et application de la procédure budgétaire ;
    - Suivi des dépenses et envoi hebdomadaire ;
    - Reporting régulier auprès de la hiérarchie et des bailleurs ;
    - Rapport d’activité final.
    - Animation du projet et accompagnement social global des personnes vulnérables :
    - Veiller à la bonne intégration de chaque personne et aux besoins premiers des personnes accueillis ;
    - Coordonner le traitement administratif adapté aux besoins des personnes accueillies et l’orientation vers les dispositifs de droits communs ;
    - Coordonner l’organisation d’actions favorisant le lien avec les personnes en difficulté ;- Etre à l’écoute, informer et orienter les personnes ;
    - Compétences techniques : Encadrement du travail social, Management, Rédaction des écrits professionnels, Méthodologie d’intervention en travail social (stratégie d’intervention), Travail en équipe, travail en co-référence, Capacité d’organisation individuelle, Polyvalence, Ecoute
    - Connaissances : Caractéristiques psychosociales des personnes vulnérables, Dispositifs de droits communs
    - Compétences comportementales : Savoir vivre/savoir-être, Autonomie, Rigueur et organisation, Esprit logique, Créativité
     
    Annonce publiée le 30/03/2020
    --------------------------------------------------------------
  • Intervenant social H/F pour un dispositif de mise à l’abri

    PROFIL DE POSTE
    Intervenant social H/F pour un dispositif de mise à l’abri
    Présentation de l’employeur
    Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) est une société coopérative d’intérêt collectif, partenaire du mouvement Habitat et Humanisme. Dans le cadre du confinement imposé résultant de la pandémie COVID-19 et de la nécessité d’accueillir des personnes vulnérables sans-abris, EHD, en partenariat avec un hôtel, s’attache à l’accueil de ce public sur orientation de la préfecture.
    Informations sur le poste
    · Intitulé du poste : Intervenant social
    · Formation : ME, Educateur spécialisé, CESF
    · Expérience : souhaitée, débutant accepté.
    · Type de contrat : CDD
    · Statut : non cadre
    · Rattachement hiérarchique : Coordinateur de la mise à l’abri
    · Secteur d’activité : mise à l’abri de personnes vulnérables à l’hôtel
    · Site/ Ville : Paris
    · Rémunération : 2000€ brut
    Missions :
    - Accueil et mise à l’abri suite aux orientations des personnes vivant dans un état de grande précarité et qui connaissent de graves difficultés sociales, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion
    - Accompagnement social global des personnes vulnérables
    - Veiller à la bonne intégration de chaque personne
    - Veiller aux besoins premiers des personnes accueillis
    - Orientation vers les dispositifs de droits communs
    - Réaliser le traitement administratif adapté aux besoins des personnes accueillies
    - Participer à des actions favorisant le lien avec les personnes en difficulté
    - Etre à l’écoute, informer et orienter les personnes
    - Diverses tâches d’ordre général en lien avec le fonctionnement de l’hôtel
    Compétences :
    · Compétences techniques : Rédaction des écrits professionnels, Méthodologie d’intervention en travail social (stratégie d’intervention), Travail en équipe, travail en co-référence, Capacité d’organisation individuelle, Polyvalence, Ecoute
    · Connaissances : Caractéristiques psychosociales des personnes vulnérables, Dispositifs de droits communs
    · Compétences comportementales : Savoir vivre/savoir-être, Esprit logique, Créativité
     
    Annonce publiée le 30/03/2020
    --------------------------------------------------------------
  • Éducateur Hébergement Placement Judiciaire

    Fiche de poste Éducateur Hébergement Placement Judiciaire
    Cadre statuaire : Agent de catégorie A
    Rattachement hiérarchique : Directrice de Service, RUE
    CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
    Localisation géographique : Voisins-le-Bretonneux
    Service : Unité Éducative d’Hébergement Diversifié Renforcé (UEHDR)
    Pour mettre en œuvre les décisions de l'autorité judiciaire, les agents des établissements et services de la PJJ s'appuient sur les déclinaisons territoriales du plan stratégique national et sur le référentiel de la PJJ cadrant l'exercice des missions de ses établissements et services.
    ARCHITECTURE DU POSTE
    Fonction exercée : Éducateur
    Temps de travail de l’agent : Catégorie A / 36h20
    Qualifications requises : Bac + 3 exigé ou expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine éducatif, social, sportif ou culturel ou Titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé.
    Missions :
    Dans le cadre du projet d’établissement et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’éducateur conduit des interventions d’investigation et d’action d’éducation auprès des mineurs et de leur famille. Il les aide à mieux comprendre les décisions et le cadre judiciaire.
    Humain et ferme, Il assure la prise en charge des mineurs à travers l’élaboration d’un projet individuel en vue de favoriser leur évolution, leur insertion et prévenir la récidive.
    À ce titre, il organise et réalise des activités de jour à destination des mineurs. Il s’appuie sur des partenaires associatifs et institutionnels.
    Il apporte une aide décisionnelle (civile ou pénale) aux magistrats, adaptée à la situation du mineur en proposant des solutions appropriées pour chaque jeune.
    Le public pris en charge est majoritairement un public adolescent et masculin.
    Activités :
    Conduite des interventions éducatives dans un cadre judiciaire :
    • Mettre en œuvre selon l’unité :
    o des actions d’éducation dans un cadre pénal,
    o des situations d’apprentissage en considération du rythme de chaque jeune, o des aménagements de peines,
    o des partenariats pour préparer l’accession vers des dispositifs d’insertion.
    • Favoriser l’organisation et la gestion de la vie quotidienne (rythme de vie : temps du lever, repas, soirées et coucher).
    • Contribuer à la prise en charge collective d’un groupe de jeunes en organisant des activités sportives, culturelles ou autres.
    • Mener un travail d’explicitation auprès du mineur et de sa famille afin de faciliter leur compréhension des décisions et du cadre judiciaires.
    • Travailler sur le sens et les effets du placement avec le mineur et sa famille.
    • Travailler sur l’acte commis ou présumé commis.
    • Soutenir le mineur dans sa compréhension et sa perception du bien-fondé de la loi.
    • Rechercher et favoriser l’implication du mineur et de ses représentants légaux dans l’intervention éducative.
    • Contribuer à la mise en œuvre des sanctions et des peines.
    • Faciliter la socialisation progressive du mineur.
    • Accompagner le mineur dans son parcours scolaire, professionnel et d’insertion.
    • Veiller à la présence des mineurs, prévenir la fugue et, le cas échéant, alerter et rendre compte.
    • Veiller à la continuité de la prise en charge pendant le placement en assurant une information régulière des services ayant à intervenir dans la situation.
    • Évaluation et restitution de l’intervention :
    • Prendre en compte et recueillir l’avis du mineur et de ses représentants légaux quant aux éléments de compréhension de leur situation, aux décisions d’intervention éducatives et aux propositions d’orientation.
    • Échanger au sujet de l’intervention éducative avec les partenaires dans le respect des droits du mineur et de sa famille.
    • Évaluer le projet éducatif individualisé du mineur.
    • Rendre compte de l’intervention éducative aux supérieurs hiérarchiques.
    • Informer le magistrat des évènements ou des incidents en relation avec le mineur.
    • Rédiger des rapports d’évolution de la situation du mineur à destination de l’autorité judiciaire en vue
    • de faciliter sa décision.
    • Restituer les contenus de l’intervention éducative au mineur et à sa famille.
    • Participer aux audiences judiciaires concernant le mineur confié.
    • Participation à l’organisation et au fonctionnement institutionnel :
    • Exercer ses fonctions en interdisciplinarité.
    • Participer aux synthèses, aux réunions et aux réflexions sur la pratique.
    • Utiliser, compléter et actualiser les informations contenues dans les outils de fonctionnement et
    • d’organisation du service (cahier de consignes, emploi du temps, recueil d’information santé (RIS)).
    • Contribuer à la mise à jour du dossier de suivi du mineur.
    • Collaborer avec les autres services de l’institution et les partenaires.
    • Favoriser le développement d’actions partenariales.
    EXIGENCE DU POSTE
    En unité d’hébergement, l’éducateur travaille de nuit.
    Selon son lieu d’exercice, les modalités et les contraintes liées à l’activité de l’éducateur sont différentes.
    En UEHC et en UEHD, il travaille en lien avec des familles d’accueil ou des foyers jeunes travailleurs.
    Il peut être amené à effectuer des déplacements liés au projet pédagogique de l’unité (camps, activités sportives...),
    Il sera, par ailleurs, exigé de l’agent d’être en capacité d’adopter une posture professionnelle, de faire montre d’une disponibilité et d’un sens du service public à la hauteur des missions qui lui incombent.
    Enfin, les missions confiées par l’autorité judiciaire aux professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse s’accompagnent d’une obligation de discrétion professionnelle à laquelle il ne saurait être dérogé.
     
    Annonce publiée le 30/03/2020
    --------------------------------------------------------------
  • Éducateur Unité Éducative de Milieu Ouvert

    Fiche de poste Éducateur
    Unité Éducative de Milieu Ouvert
    Cadre statuaire : Agent de catégorie A
    Rattachement hiérarchique : Directrice de Service, RUE
    CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
    Localisation géographique : Territoire des Yvelines
    Service : UEMO
    Au sein des Unités Éducatives de Milieu Ouvert, œuvrent des équipes de 12 à 14 professionnels selon les unités (1 Responsable d’Unité + 8 à 10 éducateurs + 1 Assistante de Service Social + 1 psychologue + 1 Adjointe Administrative)
    ARCHITECTURE DU POSTE
    Fonction exercée : Éducateur
    Temps de travail de l’agent : Catégorie A / 37h10
    Qualifications requises : Bac + 3 exigé ou expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine éducatif, social, sportif ou culturel ou Titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé.
    Missions du poste :
    Au sein d’une UEMO, l’éducateur met en œuvre les mesures d’investigations et mesures éducatives, principalement dans le cadre pénal, prononcées par l’autorité judiciaire. Il intervient auprès du mineur comme de sa famille.
    Le travail consiste également à intervenir dans le cadre d'un projet d'établissement ou de service et dans une dynamique interdisciplinaire, interinstitutionnelle et partenariale.
    Activités et tâches du poste :
    Évaluation et restitution de l’intervention :
    • Prendre en compte et recueillir l’avis du mineur et de ses représentants légaux quant aux éléments de compréhension de leur situation et aux propositions d’orientation
    • Échanger sur l’intervention éducative avec les partenaires dans le respect des droits du mineur et de sa famille
    • Évaluer le projet éducatif individualisé du mineur
    • Participer à la décision judiciaire à l’aide de rapports à destination du magistrat
    • Participer aux audiences judiciaires
    • Préparer, animer et évaluer des activités collectives au profit des jeunes
    • Animer des activités collectives ou individuelles autour de médias sportifs ou culturels
    • Participation aux synthèses, réunions de service et de fonctionnement
    • Entretenir le réseau de partenaires
    • Participation à l’organisation et fonctionnement institutionnels :
    • S’impliquer dans l’élaboration du projet de service et dans celle du projet pédagogique de l’unité
    • Contribuer à l’évaluation interne de l’unité
    • Exercer ses fonctions en interdisciplinarité
    Participer aux synthèses, aux réunions et aux réflexions sur la pratique
    • Utiliser les outils de fonctionnement et d’organisation de l’unité (emploi du temps, cahier de consignes, dossier du mineur, recueil d’information santé (RIS))
    • Contribuer à la mise à jour du dossier de suivi du mineur
    • Collaborer avec les autres services de l’institution et les partenaires
    • Représenter l’unité, le cas échéant le service, lors des interventions auprès des partenaires
    • Favoriser le développement d’actions partenariales
    • Contribuer, selon l’unité, à la mise en œuvre d’actions de prévention notamment dans le cadre des politiques publiques
    • Participer à la formation des stagiaires et des nouveaux contractuels de l’unité
    • S’inscrire dans une dynamique d’information et de formation
    EXIGENCE DU POSTE
    Difficultés, spécificités et contraintes du poste :
    L’éducateur travaille dans des délais contraints par les échéances judiciaires et s’inscrit dans une chaîne pénale avec laquelle il n’est pas possible de transiger.
    Les attendus chez le candidat :
    Connaissances
    Connaissances des orientations stratégiques de la PJJ et référentiel de la PJJ Pédagogie et intervention éducative
    Conception et conduite de projet d'action éducative ou d'investigation dans le cadre judiciaire Psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte
    Sciences humaines, pédagogie et sciences de l'éducation
    Environnement et partenaires dans le secteur social, institutionnel, associatif et éducatif Techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active et d'investigation Techniques d'animation de groupe
    Savoir être
    Persévérance - Sens critique et de l'innovation - Sens des relations humaines - Esprit d'équipe et capacité de travail en autonomie - Capacité d’écoute - Sens de la pédagogie - Capacité à faire preuve d'autorité - Capacité d'adaptation - Maîtrise de soi et gestion du stress / de ses émotions
    Savoir faire
    Accueillir – Accompagner - Rechercher des informations – Argumenter - Conduire un entretien - Encadrer un groupe - Gérer une situation de crise - Écouter - Dialoguer - Analyser - Diagnostiquer - Reformuler - Rédiger - Organiser - Travailler en réseau
    Analyser un comportement, un contexte, une problématique
    Évaluer - Rédiger - Maîtriser les délais - Conseiller – Alerter - Prendre la parole en public Communiquer – Expliquer - Argumenter - Représenter
    Travailler en équipe - Représenter - Conduire un projet - Conduire un partenariat - Proposer - Former – Mettre en œuvre une procédure - Travailler en réseau – Communiquer
     
    Il sera, par ailleurs, exigé de l’agent d’être en capacité d’adopter une posture professionnelle, de faire montre d’une disponibilité et d’un sens du service public à la hauteur des missions qui lui incombent.
    Enfin, les missions confiées par l’autorité judiciaire aux professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse s’accompagnent d’une obligation de discrétion professionnelle à laquelle il ne saurait être dérogé.
     
    Annonce publiée le 30/03/2020
    --------------------------------------------------------------
  • ES ou EJE ou ME (H/F) - CDD

    Foyer St Nicolas - Etablissement de la Sauvegarde des Yvelines

    Poste à pourvoir : ES ou EJE ou ME (H/F)
    Type de contrat : CDD du 02/03/2020 au 22/03/2020
    Salaire : selon CCN 66
    Description du poste :
    Prise en charge globale vie collective, suivi familial, suivi scolaire, projets personnalisés, pour un groupe de 10 enfants de 3 à 12 ans avec d'importantes difficultés familiales accueillis et accompagnés par une équipe de 7 éducateurs et
    1 maîtresse de maison.
    Qualités recherchées : aisance relationnelle, qualités d'observation, de synthèse et d'écriture, sens du travail en équipe. Une expérience significative en protection
    de l'enfance serait un plus.
    Travail en équipe pluridisciplinaire, s'inscrivant dans le cadre de la protection administrative et judiciaire de l'enfance.
    Horaires d'internat. Pas de nuits à assurer (présence de surveillants de nuit dans l'équipe)
    Service ouvert 365 jours par an
    Permis B obligatoire
    Les candidatures sont à envoyer à Mme SCHIREFF (directrice déléguée) - mail : foyernicolas@seay.fr ou courrier : 30 rue Saint-Nicolas 78200 Mantes-la-Jolie

    Annonce publiée le 11/03/2020
    --------------------------------------------------------------

  • ES ou EJE ou ME (H/F)

    Foyer St Nicolas - Etablissement de la Sauvegarde des Yvelines

    Poste à pourvoir : ES ou EJE ou ME (H/F)
    Type de contrat : CDI à temps complet
    Date de début de contrat : ASAP
    Salaire : selon CCN 66
    Description du poste :
    Prise en charge globale vie collective, suivi familial, suivi scolaire, projets personnalisés, pour un groupe de 10 enfants de 3 à 12 ans avec d'importantes
    difficultés familiales accueillis et accompagnés par une équipe de 7 éducateurs et 1 maîtresse de maison.

    Qualités recherchées : aisance relationnelle, qualités d'observation , de synthèse et d'écriture, sens du travail en équipe. Une expérience significative en protection
    de l'enfance serait un plus.
    Travail en équipe pluridisciplinaire, s'inscrivant dans le cadre de la protection administrative et judiciaire de l'enfance.
    Horaires d'internat. Pas de nuits à assurer (présence de surveillants de nuit dans l'équipe)
    Service ouvert 365 jours par an
    Permis B obligatoire
    Les candidatures sont à envoyer à Mme SCHIREFF (directrice déléguée) - mail foyernicolas@seay.fr ou courrier : 30 rue Saint-Nicolas 78200 Mantes-la-Jolie

    Annonce publiée le 11/03/2020
    --------------------------------------------------------------